Pourvu de son BTS Diététique le/la diplômé(e) exerce son métier de diététicien(ne) dans différents types d’environnements de travail :
Établissements de soins (hôpital, clinique, maison de retraite...)
Le diététicien prend en charge l’alimentation des patients et établit les régimes prescrits par les médecins. Il est l’interface entre la restauration de l’établissement, le patient et le médecin.
Restauration collective
Il établit des audits d’hygiène et de qualité alimentaire. Il participe aux commissions de menus et à leur élaboration. La restauration collective se compose de restaurants d’entreprise, centres de vacances, établissements scolaires, centres sportifs, centres d’accueil pour personnes âgées....
Cabinet libéral ou médical
Il a un rôle thérapeutique et de prévention. Il préconise un régime adapté aux besoins de chaque patient. Il intervient également dans des actions de formation auprès des collectivités et des entreprises. Il est l’un des intermédiaires entre le médecin et le patient.
Industrie et recherche
Les possibilités sont très variées : il peut s’agir d’élaboration de nouveaux produits, d’analyses nutritionnelles, d’interventions auprès des services marketing ou des services consommateurs...
Pouvoirs publics
Après un BTS Diététique, il est possible de passer les concours de la fonction publique pour être technicien(ne) (ex INRA).
Le/la diététicien(ne) effectue des soins diététiques auprès de divers publics :
- Adultes
- Enfants, adolescents (grâce aux compétences spécifiques acquises en pédiatrie et en développement de l'enfant)
- Curistes
- Patients hospitalisés
- Patients alimentés par voie parentérale et/ou entérale
- Personnes âgées (grâce aux compétences spécifiques acquises en gérontologie)
- Sportifs